30 % des appareils Android sous Lollipop

30 % des appareils Android sous Lollipop
Près d’un téléphone sur trois fonctionnant sous le système d’exploitation mobile de Google tourne sous Lollipop.

Une fois par mois, la firme de Mountain View publie un état de la fragmentation d'Android. Cette publication donne un bon aperçu des versions utilisées par les appareils Android. Elle permet également d’observer leur évolution et les tendances qui se dégagent. D’après le dernier état des lieux, près de 30% des appareils Android tournent sous Lollipop (Android 5.0 et 5.1). Par ailleurs, la version 5.1 a enregistré la plus forte hausse par rapport au mois dernier (+3,1 %). Malgré une baisse de 1,2 %, Kit Kat (Android 4.4) reste cependant en tête du classement avec 36,6 %. Kit Kat et Lollipop sont suivis de Jelly Bean (27 % - Android 4.1, 4.2 et 4.3), de Gingerbread (3,4 % - Android 2.3), d’Ice Cream Sandwich (2,9 % - Android 4.0), du tout nouveau Marshmallow (0,5 % - Android 6.0) et de Froyo (0,2 % - Android 2.2).

Ces résultats sont basés sur tous les appareils qui se sont connectés au Google Play Store lors des 7 derniers jours. La part de marché de Marshmallow est plutôt décevante. La nouvelle version est certes encore récente, mais elle ne parvient pas à prendre son envol.

A signaler également que les correctifs de Google visant à colmater les brèches de sécurité ne concernent que les versions récentes, soit 14 % des appareils tournant sous Android. Autrement dit, la grande majorité des terminaux (86 %) restent exposés aux failles de sécurité.

Photo : © iStockphotos.