Donnez votre avis

Plus de sécurité sur Internet avec HTTPS

Hervé Didier - dimanche 6 décembre 2015 - 13:55
Plus de sécurité sur Internet avec HTTPS
Pour mieux sécuriser la navigation sur Internet, l'initiative Let's Encrypt veut généraliser le chiffrement HTTPS.

En proposant un certificat gratuit aux sites Internet qui en font la demande, l'initiative Let's Encrypt veut démocratiser l'utilisation de la technologie de chiffrement HTTPS. Cette technologie a l'avantage de sécuriser les échanges de données. Elle est désormais ouverte à tous en version bêta.

Les experts en sécurité informatique insistent de plus en plus sur l'importance de rendre Internet plus sûr. Le chiffrement HTTPS fait partie des outils à disposition des sites web pour sécuriser leurs échanges de données. Pour cela, chaque administrateur de site peut installer un certificat de chiffrement. Ce dernier est délivré par une autorité spécifique, qui signe numériquement un fichier contenant les clés de chiffrement utilisées dans les transferts de données vers ou en provenance des internautes. Depuis un an, Cisco, Akamai, IdenTrust et l'Université du Michigan se sont joints à Mozilla et à l'Electronic Frontier Foundation pour mettre en place Let's Encrypt, une solution gratuite de chiffrement HTTPS. Leur objectif est de généraliser les connexions HTTP sous protocole SSL.

L'outil Let's Encrypt est d'ores et déjà disponible au téléchargement gratuit en version bêta, et il est reconnu par les principaux navigateurs web.

Photo : © iStockphotos.