Raspberry Pi Zéro, l’ordinateur à 5$

Raspberry Pi Zéro, l’ordinateur à 5$
Une nouvelle version du Raspberry Pi est sur le point de sortir. Pour l’acquérir, il faudra débourser… 5 dollars.

Jean de La Fontaine nous avait avertis : dans la vie, on a souvent besoin d'un plus petit que soi. Mais même le terme petit reste un peu grand pour désigner la dernière mouture du nano ordinateur Raspberry Pi, le Raspberry Pi Zéro. Cette nouvelle version se distingue principalement par sa taille minuscule (65 x 30 x 5 mm), son poids plume (9 g) et son prix microscopique : 5 dollars seulement.

Le Raspberry Pi Zéro a beau être petit, il est costaud du point de vue technique. Il intègre un processeur Broadcom BCM2835 à 1 GHz (contre 700 MHz pour le modèle précédent). Un retour aux sources, puisque cette puce était déjà présente sur le premier Raspberry Pi. Il possède 512 Mo de mémoire vive, une capacité plutôt satisfaisante compte tenu de sa taille réduite. Cependant, avec de telles dimensions, quelques sacrifices se sont avérés nécessaires. Le Raspberry Pi Zéro est dépourvu de ports USB et de prises réseau RJ45. En revanche, il est équipé de deux prises Micro USB, d’un emplacement Micro SD, d’une sortie Mini HDMI et d’une prise GPIO à 40 broches qui lui permettra d’être relié à des contrôleurs électroniques. À signaler que la carte sera totalement compatible avec une multitude de logiciels.

Cette nouvelle version du Raspberry Pi sera surtout utilisée pour les projets embarqués nécessitant une intégration optimale. Elle sera disponible à partir de décembre prochain sur les sites les plus populaires, tels que Snootlab et Adafruit.

Photo : © Raspberry Pi Foundation.