Mon p'ti voisinage, le réseau social qui découvre les voisins

Mon p'ti voisinage, le réseau social qui découvre les voisins
Redécouvrir son quartier et ses voisins... par le biais d'un réseau social. C'est ce que propose Mon p'ti voisinage. Sur le même principe que l'américain NextDoor, Mon p'ti voisinage met en avant les services et l'entraide de proximité.

Echanger des services avec ses voisins

Dès l'inscription, il faut donc choisir la bonne adresse : elle devra ensuite être validée en se géolocalisant, en téléchargeant un justificatif de domicile ou en se faisant envoyer un code de confirmation chez soi. Pas question donc de donner une adresse imaginaire ou de créer un faux profil.

Une fois cette étape passée, place à la découverte... de la vie du quartier. Ici, les personnes inscrites partagent des bons plans, proposent leurs services ou demandent un coup de main. Ces informations sont visibles dans un fil d'actualité, à la façon de Facebook. On y apprend par exemple qu'untel cherche une camionnette à prêter pour transporter une étagère, et qu'un autre propose son aide pour la comptabilité. Le partage de services ou d'objets, le covoiturage, les bons plans locaux ou les annonces perdu/trouvé sont mis en avant.

Sur Mon p'ti voisinage, on peut également accéder aux répertoires des associations locales, et aux bonnes adresses pour consommer local.

Un réseau encore en développement

Près de 5 000 voisinages sont actuellement recensés sur le site, qui devrait bientôt disposer aussi d'une application. A l'échelle de son propre quartier, les quelques 30 000 utilisateurs sont encore un peu distants les uns des autres pour animer véritablement la rue, mais le principe devrait séduire. Le site propose d'ailleurs des stickers et des affiches pour mobiliser ses voisins.

A découvrir sur Monptivoisinage.com