Parrot va lever 300 millions d'euros

Parrot va lever 300 millions d'euros
Parrot va bientôt effectuer une importante levée de fonds visant à consolider sa position sur le marché du drone.

Parrot, fabricant de drones français, est sur le point de lancer une levée de fonds de 300 millions d'euros, ce qui va constituer l'augmentation de capital la plus importante pour une entreprise française au cours de l'année 2015. Cette opération, à laquelle va participer la banque publique d'investissement (Bpifrance), va permettre au constructeur d'agrandir sa division R&D, afin de renforcer sa position au sein du marché des drones professionnels et de loisir.

Auparavant spécialisée dans les accessoires automobiles comme les autoradios, les kits main libres et les équipements multimédias, la société Parrot a décidé de se lancer dans le domaine du drone en 2010, avec l'AR.Drone. Depuis, l'entreprise a sans cesse progressé dans ce secteur innovant : son chiffre d'affaires (218 millions d'euros entre janvier et septembre 2015) est aujourd'hui constitué de moitié par la vente de drones. Avec cette levée de fonds, Parrot compte surtout développer ses drones à usage professionnel. Le fabricant a d'ailleurs récemment acquis Airinov, une société spécialisée dans les drones utilisés dans l'agriculture, et Pix4D, qui conçoit des drones à destination de la construction.

La levée de fonds comprend d'ores et déjà 33 millions d'euros provenant de Bpifrance, ce qui permettra à l'organisme d'obtenir 5 % des parts ainsi qu'une place au conseil d'administration, et 90 millions d'euros investis par Henri Seydoux, le PDG de Parrot, qui permettent à ce dernier de conserver 34 % de participation.

Photo : © Parrot.