Facebook et Google bientôt partenaires

Facebook et Google bientôt partenaires
Les deux firmes vont bientôt travailler main dans la main : le contenu de Facebook va être référencé par Google.

Le Wall Street Journal vient de révéler le récent accord passé entre Facebook et Google : le contenu mobile du réseau social va être indexé par le moteur de recherche. Désormais, quand les utilisateurs feront une recherche qui contiendra des pages Facebook dans leurs résultats, ils seront directement redirigés vers l'application du réseau social. Si celle-ci n'est pas déjà installée sur leur smartphone ou leur tablette, ils verront apparaître un lien pour la télécharger. C'est ce qu'on appelle « l'App Indexing », un formidable outil qui permettra de générer un trafic énorme sur l'application Facebook, et qui augmentera considérablement le rayon d'action de Google.

Cette annonce laisse présager un avenir meilleur quant aux relations entre les deux géants de l'internet, qui n'étaient pas au beau fixe au cours des dernières années. Pour mémoire, Google avait bloqué l'accès aux données de Gmail à Facebook en 2010, mais ce dernier avait réussi à contourner le problème à l'aide d'une astuce technique. Ce partenariat est également une aubaine pour le réseau social : la firme américaine pourrait en profiter pour améliorer l'algorithme de son propre moteur de recherche, qui permettra bientôt de rechercher du contenu directement sur son site.

L'indexation du contenu de Facebook restera cependant limitée. Seules les données publiques liées à des pages officielles, des groupes ou des pages dédiées à des événements seront référencées par Google pour le moment. De plus, il faudra disposer d'un appareil sous Android pour pouvoir en profiter.

Photo : © Creative Commons - Flickr : Rory Boon.