Donnez votre avis

Samsung et sa batterie contorsionniste

Davizz - mercredi 28 octobre 2015 - 11:43
Samsung et sa batterie contorsionniste
Samsung a mis au point deux batteries flexibles qui pourront s'adapter facilement aux objets connectés.

La technologie est un train à grande vitesse qui invite en son bord tous les utilisateurs mais qui n'attend jamais les retardataires. Si vous faites partie des voyageurs ponctuels, vous désirerez bientôt avoir entre vos mains les deux nouvelles batteries créées par Samsung. Baptisées « Stripe » et « Band », elles ont la particularité d'être souples et flexibles. Grâce à leurs talents de contorsionnistes, elles pourront par conséquent s'adapter parfaitement à différents objets connectés tels que des montres, des bracelets, des robes ou des escarpins.

La première batterie, « Stripe », qui est extrêmement fine (0,3 mm d'épaisseur), peut être utilisée sur tous les objets connectés. La deuxième (« Band »), plutôt destinée aux smartwatch et aux bracelets, est capable de subir plus de 50 000 torsions. Samsung n'a pour le moment livré aucune information concernant les composants de ces nouvelles batteries. La firme sud-coréenne a simplement affirmé qu'elles étaient le résultat de la fusion de plusieurs technologies mises au point séparément.

Samsung ne fait pas la course en solitaire

Les batteries flexibles n'éveillent pas uniquement l'intérêt de Samsung. Des scientifiques de Stanfordon sont parvenus à créer une batterie aluminium-ion qui présente une palette d'avantages : elle est pliable, écologique, offre une grande autonomie, se recharge rapidement et le risque de surchauffe est moins important. Il semblerait que Google travaille depuis plus de deux ans sur une batterie du même genre. Microsoft s'est aussi retroussé les manches et s'intéresse de près à la technologie lithium-ion ainsi qu'aux propriétés de l'électrolyte solide.

Photo : © Samsung.