Découvrir les collections d'art françaises

Découvrir les collections d'art françaises
Le saviez-vous ? Toutes les oeuvres d'art françaises sont répertoriées sur internet. Deux grands sites que nous vous proposons de découvrir donnent accès aux collections de la FRAC et à l'ensemble des collections des musées de France : deux projets pharaoniques !

Les collections des FRAC

Navigart est une base qui répertorie de grandes collections, comme celles du Musée Picasso par exemple. Les collections des Fonds régional d'art contemporain (FRAC) regroupent quelques 25517 oeuvres : clichés de peintures, d'estampes, de sculptures, d'installations, dessins, oeuvres en 3D, nouveaux médias, architecture, design...
La navigation très simple permet de partir à la découverte des trésors d'art contemporains que recèlent les fonds régionaux.
La page d'accueil diffuse des oeuvres en mode random. Une recherche par filtre permet de trouver des oeuvres par collections, noms d'artistes, titre, année de création, type d'oeuvre... Un vrai voyage !

Le site Joconde

Le portail des collections des musées de France recense plus de 500 000 notices relatives à des objets de toute nature : archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques...
Celles-ci sont valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.
Le site répertorie les oeuvres des musées participants, elles n'y figurent donc pas toutes, mais « l'échantillon » présenté est déjà très conséquente.

La rubrique "Musées en ligne" offre une sélection des ressources numériques muséales du monde entier (bases de données, expositions virtuelles, sites remarquables).
Visitez Joconde