iPhones et iPads, cibles d'un nouveau virus

iPhones et iPads, cibles d'un nouveau virus
Une nouvelle famille de virus, qui vise les iPhones et les iPads, a déjà piraté plus de 225 000 comptes Apple.

La société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks vient d'identifier une famille de virus inconnue jusque-là qui attaque les smartphones et les tablettes d'Apple, les iPhones et les iPads. Les virus de cette famille baptisée KeyRaider sont capables d'installer sur des appareils débloqués des applications non approuvées par la marque à la pomme. C'est sur iTunes, la boutique de musique en ligne d'Apple, que les virus opèrent. Ils interceptent les communications du téléphone ou de la tablette, partagent les informations dans d'autres applications et désactivent la fonction de déblocage de l'appareil.

Au total, KeyRaider a déjà volé plus de 225 000 comptes Apple valides, leurs mots de passe, des clefs privées, des certificats et des tickets d'achats. « Nous pensons que c'est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus » précise un porte-parole de Palo Alto Networks pour souligner l'ampleur de ce piratage informatique. Un piratage qui touche 18 pays dont la France, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, Israël, la Russie, l'Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Singapour.

Dans un communiqué, la firme de Cupertino assure que « le problème ne touche que ceux qui non seulement ont débloqué leur appareils, mais ont aussi téléchargé le virus depuis des sources non fiables ». Avant d'ajouter pour tranquilliser les utilisateurs d'iPhone et d'iPad que des mesures avaient été mises en place pour aider les propriétaires affectés à réinitialiser leur compte.

Photo: © Apple