Menu
Donnez votre avis

Une plateforme pour structurer les activités sportives dans l'entreprise

Sophie Garrigues - lundi 31 août 2015 - 15:45
Une plateforme pour structurer les activités sportives dans l'entreprise
En entreprise, l'organisation d'activités sportives permet de renforcer des liens entre les salariés. Mais comment rassembler des joueurs motivés pour un match ou un entrainement de foot en s'assurant qu'ils seront bien présents le jour J ? Et surtout, comment atteindre ces objectifs sans avoir à passer par des logiciels compliqués ou des échanges de mails incalculables ?

Les plateformes comme Yaentrainement.fr ou 1PtitFoot.com répondent à ces besoins en facilitant la mise en relation entre joueurs au sein d'une même entreprise et en aidant à trouver des adversaires à proximité. Jérémy Sihassen utilise régulièrement 1PtitFoot.com pour organiser des matchs avec ses collègues. Il nous livre son retour d'expérience et nous explique l'intérêt d'une telle plateforme pour l'entreprise.



CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Jérémy Sihassen - J'ai 28 ans et je suis salarié au sein de la société Nelite, spécialisée dans des domaines d'expertise de l'informatique et plus particulièrement les technologies Microsoft.

CCM - Comment avez-vous découvert le site et depuis quand l'utilisez-vous ?

JS - Le site a été découvert un peu par hasard en cherchant des partenaires pour jouer avec ou contre. Des flyers étaient présentés au comptoir de notre centre habituel Five de Porte de la Chapelle. Nous utilisons 1PtitFoot.com depuis un peu plus d'un an.

CCM - A quels besoins répond cette plateforme ? Qu'est-ce qui vous a amené à l'utiliser ?

JS - Le principal intérêt de la plateforme est de pouvoir faire se rencontrer des gens qui n'auraient pas eu l'occasion de jouer ensemble le reste de l'année. Cela peut se traduire par un match contre une autre équipe, ou tout simplement par la création d'un match libre en rassemblant 10 inconnus et en les faisant jouer ensemble dans une bonne ambiance.
Au départ nous utilisions 1PtitFoot.com pour organiser nos matchs de club, mais petit à petit les entrainements en séance libre ont également été organisés via le site.

CCM - Quels moyens/logiciels utilisiez-vous avant de découvrir 1PtitFoot.com pour répondre aux mêmes besoins ?

JS - Avant de commencer à organiser nos matchs sur 1PtitFoot.com, nous utilisions principalement les chaines de mails. Le souci était que cela devenait vite illisible. Il nous fallait donc trouver une solution concrète et simple d'utilisation.

CCM - Racontez-nous votre première utilisation du site.

JS - L'inscription est extrêmement rapide car il m'a suffi de lier mon compte 1PtitFoot.com avec mon compte Facebook. La création du club a dû prendre quelques minutes : il me fallait juste retrouver les adresses mails des collègues afin de les inviter sur le site.

CCM - Comment le site fonctionne-t-il et comment l'utilisez-vous dans le cadre de l'entreprise ?

JS - Le site offre 2 possibilités. Soit l'on crée soi-même son match (de club ou libre) et l'on invite les personnes que l'on souhaite voir venir. Soit l'on rejoint une session déjà existante. Les critères de recherche permettent de limiter les résultats et de n'afficher que les sessions où l'on peut se rendre.

CCM - Quels sont, d'après votre expérience, le principal point fort de 1PtitFoot.com ?

JS - L'intérêt de 1PtitFoot.com est de faire rencontrer les personnes. Depuis notre inscription en tant que club et l'utilisation individuelle, j'ai eu la chance de jouer avec une centaine de joueurs différents et d'apprendre de chacun d'eux.

CCM - Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à d'autres solutions ?

JS - Le point noir de toutes les solutions que l'on a utilisées et qui je crois sera surement comblé sur 1PtitFoot.com concerne les personnes étant inscrites à une session mais qui décident de ne pas venir au dernier moment. Soit sans prévenir soit en prévenant mais trop tard pour trouver un remplaçant.
Pour ce dernier point, le système de réserviste fait que sur les sessions nous sommes toujours 12 personnes motivées (10 + 2 réservistes) et que cela arrive de moins en moins souvent.

CCM - A quelles structures ce type de plateforme est-il adapté ?

JS - Cette plateforme est destinée au grand public pour sa facilité d'utilisation. Mais elle est également utile aux entreprises souhaitant organiser et structurer les activités liées à la vie d'un club de football amateur.

CCM - Selon vous, en quoi l'organisation de rencontres sportives est-elle importante dans l'entreprise ?

JS - Les rencontres permettent de renforcer les liens entre les joueurs dans un premier temps.
Et ensuite, les non joueurs ont la possibilité de suivre nos "exploits" au travers d'une newsletter que l'on envoie après chaque rencontre.

Repères

1PtitFoot.com

  • Plateforme gratuite dédiée à l'organisation de matchs de football
  • Créée en 2014 par Jean-François Seignemorte et Thomas Merlette
  • Le site 1PtitFoot.com

Nelite

  • Expert sur les technologies Microsoft, de virtualisation et Cloud
  • 100 salariés
  • Nelite.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme