Menu
Donnez votre avis

Vers un Android avec moins d'applis Google

Hervé Didier - mardi 25 août 2015 - 06:18
Vers un Android avec moins d'applis Google
Moins d'applications estampillées Google seront installées dans les configurations par défaut des prochains smartphones Android.

C'est la volonté de Google : réduire le nombre de ses applications que les constructeurs de téléphones mobiles ont l'obligation d'intégrer par défaut dans leurs configurations. Le géant californien a fait savoir à tous ses partenaires qu'il était temps de lâcher du lest, pour éviter que le rejet du « bloatware » ne prenne trop d'ampleur parmi les utilisateurs de téléphones Android. Entre les applications imposées par Google dans sa licence de système d'exploitation, celles intégrées d'office par le constructeur du smartphone, celles de l'opérateur télécom et efnin celles que l'utilisateur préfère finalement installer lui-même, il arrive fréquemment que les capacités de stockage soient très vite à saturation. Sans parler du manque de stabilité et des risques de failles de sécurité engendrés par la multiplication des conflits potentiels entre applications concurrentes.

Pour limiter le « bloatware », Google a donc décidé de rendre facultatives les installations par défaut de Google Play Jeux, Google Play Livres, Google+, Google Kiosque, Google Earth, Google Keep etc... L'information est rapportée par le site américain spécialisé Android Central : les utilisateurs de smartphones Android devront désormais télécharger eux-mêmes ces applications sur le Play Store. C'est un geste de Google dans la bonne direction pour rendre de la liberté de stockage aux téléphones mobiles.

Photo: © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de commentcamarcheeay