Google lance son projet solaire Sunroof

Google lance son projet solaire Sunroof
Un outil en ligne baptisé Sunroof vous fournit les informations nécessaires à l'adoption de l'énergie solaire.

Vous aussi, vous voulez apporter votre pierre à l'édifice de la protection de l'environnement ? Vous aussi, vous voulez puiser dans la nature l'énergie nécessaire pour couvrir vos besoins énergétiques ? Vous songez depuis longtemps à installer des panneaux solaires, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si ce profil est le vôtre, Sunroof pourrait vous être d'une grande utilité.

Sunroof est un outil en ligne développé par un ingénieur de Google, Carl Elkin. Cet outil utilise les images de Google Earth pour calculer le potentiel d'ensoleillement de votre toiture. Il prend en compte les heures d'ensoleillement sur l'année, l'orientation de votre toit et l'environnement dans lequel vous habitez (ville, campagne, relief...). Ainsi, vous pouvez savoir l'énergie solaire que vous pourriez produire et les économies que vous pourriez réaliser en captant l'énergie du soleil. Sunroof est apparemment très simple d'utilisation. Pour connaître le potentiel de ses futurs panneaux solaires, il suffit d'introduire son adresse dans le moteur de recherche. L'outil se charge ensuite d'analyser les images aériennes et de réaliser les calculs pour vous.

Cet outil prometteur a été inventé par l'ingénieur Carl Elkin qui travaille chez Google. Pour le moment, Sunroof est en test dans certaines zones des Etats-Unis. Il n'est disponible qu'à Boston, dans la baie de San Francisco et à Fresno. Si les tests s'avèrent concluants, il devrait s'étendre à d'autres zones, voire à d'autres continents.

Photo: © NAIT.