Mémoire SSD de 16 To : c'est possible avec le Samsung PM1633a

Mémoire SSD de 16 To : c'est possible avec le Samsung PM1633a
Samsung vient de présenter le SSD le plus puissant jamais mis au point à ce jour, avec une capacité impressionnante de 16To.

Lors de la conférence Flash Memory Summit de Santa Clara en Californie, les ingénieurs de Samsung ont créé l'événement en présentant aux spécialistes du secteur le PM1633a, qui vise tout simplement le titre de disque dur avec la plus importante capacité de stockage au monde. Avec 16 To au compteur, le stockage fait un bond de 50% par rapport aux plus gros disques actuellement disponibles sur le marché. Pour Samsung, la prouesse est double, avec un record de capacité mais aussi avec l'utilisation de la technologie SSD, en lieu et place des traditionnels disques durs utilisés jusqu'à présent pour les mémoires de 10 To.

Les équipes de Samsung ont mis à profit le technologie 3D NAND pour développer le PM1633a. Cette technologie consiste à positionner perpendiculairement les couches de cellules mémoires, là où il n'y avait jusqu'à présent qu'une seule couche de cellules horizontales. Grâce à cela, les performances du PM1633a de Samsung sont étonnantes. Lors du Flash Memory Summit, un serveur de 48 PM1633a développant un total de 768 téraoctets a réussi la prouesse de réaliser 2 millions d'opérations d'entrées et de sorties par seconde, là où les mémoires SSD qui équipent actuellement les appareils destinés aux particuliers en font 100 000. Si Samsung réserve pour l'instant le PM1633a au secteur professionnel, nul doute que les particuliers pourront eux aussi en profiter tôt ou tard.

Photo: © Samsung.