Coup double du FBI qui ferme un important forum de piratage et arrête le créateur d'un malware

Coup double du FBI qui ferme un important forum de piratage et arrête le créateur d'un malware
Pour le FBI et Europol, l'opération du jour est un énorme coup de filet contre la cyber-criminalité, avec la fermeture du forum de hackers Darkode. Le créateur de Dendroid a aussi été arrêté par la même occasion.

Les enquêteurs du FBI ont réussi leur coup hier. La fermeture de Darkode, un important forum du web clandestin, et l'arrestation du créateur du malware Dendroid ont fait l'effet d'une bombe dans le milieu du piratage. Les activités de Darkode rassemblaient environ 250 membres et se concentraient sur la mise au point et le partage de virus, botnets, malwares, failles et autres logiciels pirates. Dans un monde dominé par les forums russophones, c'est peut-être le forum anglophone le plus réputé du milieu qui est tombé. Au delà de la saisie du nom de domaine, des bases de données et des serveurs, les enquêteurs spécialisés en cybercriminalité ont aussi arrêté - physiquement - 28 personnes selon le magazine américain Forbes.

Dans le lot des arrestation se trouverait le créateur de Dendroid, le malheureusement célèbre malware Android qui permet de prendre le contrôle d'un smartphone et d'en exploiter les données. Vendu 300$ sur Darkode, le malware pour Android était très réputé dans le milieu pour son efficacité et sa simplicité d'utilisation. Le coup de filet du FBI devrait mettre en silence les activités des suspects, dans l'immédiat en tout cas.

Photo: © Creative Commons Flickr