Le créateur du SMS est décédé

Le créateur du SMS est décédé
L'ingénieur finlandais Matti Makkonen, surnommé le « père du SMS », s'est éteint le 26 juin dernier emporté par la maladie, à l'âge de 63 ans.

En sport, l'histoire ne se souvient que des vainqueurs. En matière de technologie, elle se souvient généralement des inventeurs, mais certains passent à travers les mailles de son filet. C'est le cas de Matti Makkonen, un parfait anonyme pour la plupart d'entre nous, à qui l'on doit pourtant l'invention du Short Message Service, mondialement connu sous l'abréviation SMS.

Certes, cet ingénieur qui travaillait chez Nokia n'est pas le créateur technique du texto. Cependant, il fut le premier à inventer le concept en 1984, sans doute inspiré par la pizza qu'il était en train de manger. Il se trouvait alors à Copenhague et, au cours d'une conférence de presse, il s'est dit qu'il serait tout de même pratique de pouvoir envoyer un message écrit en utilisant un réseau de téléphonie mobile. L'idée lancée par Matti Makkonen fut prise très au sérieux mais ce n'est que huit ans plus tard, le 3 décembre 1992, que fut envoyé le premier texto. Ce premier SMS était à la fois court, concis et chaleureux : Joyeux Noël. Il fut rédigé par Neil Papworth, un ingénieur anglais, et reçu par le responsable chez Vodafone, Richard David.

Matti Makkonen a toujours refusé qu'on lui attribue la paternité du SMS. Il se considérait comme un simple utilisateur ayant identifié un nouveau besoin. Un besoin qui, grâce à un travail d'équipe et une grande expertise, a pu être satisfait. Quoiqu'il en soit, Matti Makkonen restera aux yeux de beaucoup le père du SMS.

Photo: © Ilya Sedykh