Donnez votre avis

Le selfie, nouveau mode de paiement de MasterCard

Davizz - lundi 6 juillet 2015 - 12:17
Le selfie, nouveau mode de paiement de MasterCard
Le système de paiement américain compte mettre en place un nouveau mode de paiement en ligne basé sur le selfie afin de réduire le risque d'actions frauduleuses sur la toile.

La plupart d'entre nous avons découvert la biométrie dans les aéroports ou dans les mairies, au cours d'un contrôle d'immigration ou en sollicitant un nouveau passeport. Les domaines d'application de la biométrie se sont multipliés ces dernières années et c'est aujourd'hui le secteur bancaire qui se met à la page.

MasterCard, le géant américain des cartes de crédit présent dans plus de 32 millions de commerces à travers le monde, va réaliser un test auprès de 500 personnes en vue d'introduire le paiement par selfie. La reconnaissance faciale constituerait un dispositif d'authentification à la fois tendance et sécurisé selon Ajay Bhalla, chef de produit sécurité chez MasterCard. Pour ce faire, l'utilisateur n'aura qu'à accéder à l'application MasterCard au moment de payer. Il aura le choix entre le selfie et l'empreinte digitale, autre forme de paiement que MasterCard a l'intention d'introduire (comme l'a déjà fait Apple en 2013 en lançant le Touch ID sur iPhone et iPad). S'il choisit le selfie, il n'aura qu'à se photographier. L'application se chargera ensuite de comparer la photo avec une autre photo préalablement stockée par le client pour valider le paiement. Afin d'éviter qu'une personne malveillante utilise la photo d'une autre personne pour réaliser un paiement, l'application ne validera le paiement que si l'utilisateur cligne des yeux.

Toutefois, la biométrie a aussi ses talons d'Achille et l'application de MasterCard pourrait ne pas reconnaître un utilisateur et refuser le paiement. Si ce même utilisateur porte un pansement au doigt, il ne serait peut-être même pas en mesure de recourir à la reconnaissance digitale. MasterCard a plus d'un tour dans son sac pour pallier à ces problèmes. Pour preuve, l'entreprise est actuellement en train d'étudier la possibilité d'introduire un autre mode de paiement à couper le souffle : un système de reconnaissance cardiaque.

Photo: © MasterCard
Ajouter un commentaire

Commentaire

Et pour la recharge PCS master card