Donnez votre avis

Windows 10 : les risques de la fonction WiFi Sense

Hervé Didier - vendredi 3 juillet 2015 - 11:37
Windows 10 : les risques de la fonction WiFi Sense
Les réseaux sans fil sont au coeur de la nouvelle version de Windows 10, mais l'application Wifi Sense n'est pas sans risque.

Les utilisateurs de la prochaine version du système d'exploitation Windows 10 vont devoir être prudents et paramétrer avec soin la fonction WiFi Sense qui gère les réseaux sans fil. Avec WiFi Sense, il est possible de partager ses accès WiFi n'importe où et avec n'importe quel utilisateur sélectionné. WiFi Sense étant intégrée par défaut dans la mise à jour Windows 10, toutes les personnes en possession du mot de passe d'un réseau peuvent inviter leurs amis sur les réseaux sociaux à se connecter en WiFi. Pour faciliter la connexion à un « hotspot » d'un réseau WiFi public, on comprend que WiFi Sense peut avoir de nombreux avantages. En revanche, les experts en sécurité des réseaux mettent d'ores et déjà en garde les futurs utilisateurs de l'application contre les failles potentielles d'un tel système, aussi ouvert. En partageant un mot de passe WiFi avec ses contacts sur Skype, Twitter ou Facebook, le risque de faille est multiplié par autant d' « amis » plus ou moins véritables, même si le mot de passe n'est jamais transmis en clair.

L'application WiFi Sense est déjà utilisée par les possesseurs de Windows Phone 8.1 pour se connecter en WiFi depuis 2014, mais c'est bien la généralisation de son usage qui inquiète les experts, suite à la mise à jour de Windows 10 à venir. Les utilisateurs qui voudront bloquer l'accès de leur réseau WiFi domestique devront donc appliquer l'une des astuces de filtrage qui commencent déjà à circuler sur Internet.

Photo: © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

tienstiens
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 3 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2015
-
S'il s'agit de Windows, dommage que l'illustration montre un Apple !!!
Papounet17000
Messages postés
25991
Date d'inscription
lundi 4 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
4405 > tienstiens
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 3 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2015
-
C'est normal, le rédacteur est un fanboy.
Bah alors Coco, un mac (sur la photo) qui fait tourner win10 ? Sympa :D
Commenter la réponse de tienstiens