Apple et Google jouent aux chaises musicales

Apple et Google jouent aux chaises musicales
La musique en ligne est le nouveau champ de bataille des géants du web, avec en première ligne Apple Music et Google Play Music qui s'affrontent sur les services de streaming de musique.

Entre offres payantes et offres gratuites de musique en ligne, les consommateurs de streaming musical ont l'embarras du choix. Alors que les acteurs traditionnels comme Deezer et Spotify multiplient les innovations pour mettre en avant leurs spécificités, les géants du high-tech américain se lancent dans la musique en ligne. Leur objectif est clair : rendre accessible au plus grand nombre le streaming musical et convaincre la grande majorité des internautes de passer à ce mode d'écoute de musique en ligne. Pour Google, cela passe par le lancement de « Google Play Music », une plateforme de streaming musical gratuite, basée sur des playlists adaptées au compte de l'utilisateur. La contrepartie de cette gratuité est la diffusion de spots publicitaires pendant l'écoute, et il n'est pas possible de choisir ses propres morceaux. Il semblerait que Google n'a fait que réinventer la radio en ligne... Après une période de test en ligne aux Etats-Unis, Google Play Music pourrait rapidement être dupliqué dans le monde entier, et sur les smartphones.

Son grand rival Apple joue au contraire la carte de l'innovation. Son service Apple Music n'est pas encore déployé, mais les annonces des dernières semaines ont laissé les observateurs impatients d'en savoir plus. En attendant, ils devront patienter en écoutant Google Play Music...

Photo: © Google