Le chargeur pour mobile sans fil Qi accélère

Le chargeur pour mobile sans fil Qi accélère
La recharge sans fil d'un téléphone portable devient 3 fois plus rapide avec la nouvelle norme Qi du Wireless Power Consortium.

Pour accélérer les temps de chargement des smartphones, le WPC (Wireless Power Consortium) annonce la révision du standard Qi de chargement sans fil. L'objectif est d'atteindre les mêmes performances de vitesse de recharge que pour les systèmes filaires. La technologie Qi a un côté pratique pour l'utilisateur puisqu'il n'est pas nécessaire de relier par un câble le chargeur et le smartphone à recharger. Jusqu'à présent, ce standard souffrait d'un défaut : la lenteur du rechargement. Depuis 7 ans que la technologie est adoptée par des grands noms de la high-tech comme Sony, Asus, HTC, Huawei, LG ou Samsung, cette lenteur freine son adoption par le grand-public.

L'annonce cette semaine pourrait changer la donne, puisque la norme du standard Qi passe à une puissance de 15W contre 5W seulement jusqu'à maintenant. Concrètement, cela devrait se traduire par un temps de recharge divisé par 3 même sans fil, pour atteindre des niveaux proches des chargeurs pour mobiles avec fil. Il faudra compter une demi-heure pour recharger une batterie standard des deux tiers environ. Cela devrait changer le quotidien des 50 millions d'utilisateurs de la technologie Qi dans le monde.

Photo: © WPC