Devenez lecteur en streaming sans enfreindre la loi

Devenez lecteur en streaming sans enfreindre la loi
La médiatrice du Livre vient d'annoncer que les abonnements proposés par les plateformes de lecture n'allaient pas à l'encontre de la loi sur le prix unique du livre. Cependant, elles doivent apporter quelques modifications à leurs offres.

Les plateformes de lecture en streaming telles que YouScribe, Youboox et Izneo peuvent se frotter les mains à l'arrivée de l'été. Plus rien ne les empêchera désormais de proposer des catalogues et des abonnements à leurs lecteurs sans enfreindre la loi. Telle est la décision de Laurence Engel, la médiatrice du Livre à qui a fait appel en décembre 2014 le ministère de la Culture et de la Communication. Une nouvelle qui, comme on pouvait s'y attendre, a été très bien accueillie par les plateformes de lecture en streaming. Comme l'explique la cofondatrice de Youboox, Hélène Mérillon, "nous sommes heureux que les réflexions menées en étroite collaboration avec les équipes de la médiatrice du Livre aient abouti à une solution équilibrée (...) qui permettra de rendre le livre accessible à une audience plus large".

Toutefois, cette liberté est conditionnelle. Les modalités de fixation des prix devront être discutées entre tous les acteurs concernés (auteurs, éditeurs, plateformes) afin que chacun soit rémunéré le plus justement possible. Le format des abonnements et le barème à la page seront donc au coeur des prochaines discussions. Rappelons que l'offre Amazon Kindle Unlimited, qui repose sur un catalogue de plus de 20 000 livres pour un abonnement mensuel de 9,99 €, fait saliver les accros de la lecture.

Cette décision ne devrait cependant pas bouleverser le marché du livre, étant donné que les ouvrages électroniques ne représentent que 5% du chiffre d'affaires de l'édition française.

Photo: © Doug Waldron