Fairphone le smartphone écoresponsable est de retour

Fairphone le smartphone écoresponsable est de retour
Le deuxième modèle du Fairphone fait son apparition, avec de nouvelles fonctionnalités mais un esprit préservé : proposer aux utilisateurs de smartphones une option durable et équitable quand ils achètent leur smartphone.

Depuis deux aux Pays-Bas, le Fairphone bouscule les idées reçues sur le secteur des smartphones. Les concepteurs du Fairphone veulent montrer qu'il est possible de proposer un téléphone portable performant, solide et soucieux du développement durable. Une noble ambition qui rencontre un succès d'estime indéniable puisque près de 60 000 unités du Fairphone ont été vendues depuis son lancement. Avec le Fairphone 2 (disponible pour la rentrée 2015), le constructeur veut aller plus loin en garantissant que l'approvisionnement en matières premières est réalisé dans des conditions socialement responsables. On connaît les polémiques sur le sujet, avec l'exploitation de minerais dans des conditions dramatiques. Au-delà de la sélection drastique de ses fournisseurs, le Fairphone 2 conserve aussi la modularité de sa conception. Oubliée l'obsolescence programmée de trop nombreux smartphones : le Fairphone 2 se répare. L'écran, la coque ou l'appareil photo se remplacent. La durée d'usage est ainsi prolongée, pour le bénéfice de la planète et du porte-monnaie des utilisateurs.

Côté spécificités, le Fairphone 2 passe un cap. L'écran s'agrandit à 5 pouces et intègre la Full HD. Avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, le Fairphone 2 se positionne dans le haut de gamme des smartphones. Son prix aussi d'ailleurs, puisqu'à 525 euros, il est dans le haut du marché. C'est sans doute le prix de l'éco-conception.

Photo: © Fairphone