Donnez votre avis

Facebook n'aura pas son propre satellite à 500 millions de dollars

CCM News - mercredi 10 juin 2015 - 13:07
Facebook n'aura pas son propre satellite à 500 millions de dollars
Facebook met momentanément fin à son rêve d'Internet par satellite en raison du coût trop élevé du projet. Le réseau social ambitionne cependant de louer un satellite.

Selon le site The Information, la firme de Mark Zuckerberg aurait abandonné un projet pharamineux de construction de satellite. Cette décision prouve que même les géants ont leurs limites. Car pour convertir son rêve en réalité, le géant du web devrait débourser la bagatelle de 500 millions de dollars uniquement pour la construction du satellite, soit environ un milliard de dollars au total. Une somme considérable, y compris pour Facebook qui juge ce coût un peu trop onéreux.

Cela dit, il en faut plus pour étancher la soif d'un géant. Facebook, sans doute piqué au vif par ce revers, est loin d'avoir jeté définitivement l'éponge. Au lieu de construire son propre satellite, le réseau social aurait l'intention d'en louer un. Il ne serait donc pas étonnant d'apprendre que des discussions aient été entamées avec des constructeurs de satellites. Pour le moment, Facebook n'a rien officialisé.

Le satellite est aussi convoité par Google

Facebook n'est pas le seul géant à vouloir avoir son propre satellite. Google souhaite également proposer Internet dans le monde entier. C'est pourquoi la firme de Mountain View se serait offert les services du créateur de l'opérateur de satellites 03b Networks, Greg Wyler. Le projet de Google a été sérieusement ralenti par le départ de Wyler, ce qui ne l'a pas empêché d'acquérir pour environ un milliard de dollars l'entreprise spatiale Space X.

Avec de telles ambitions, nul ne doute que la Terre est devenue trop petite pour les géants et que leur guerre se poursuivra au-delà de la stratosphère.

Photo: © Facebook
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme