Journée mondiale de l'environnement : côté numérique, ça se passe comment ?

Journée mondiale de l'environnement : côté numérique, ça se passe comment ?
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'environnement. Pour cette édition 2015, le thème choisi est « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération ». La question de la préservation des ressources naturelles est une nouvelle fois posée, ce 5 juin et toute l'année.

Et sur le web, comment ça se passe ? Pour cette découverte du jour un peu particulière, on vous propose une série de liens utiles !

Partager des actions individuelles

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) partage sur son site internet les actions et les projets de citoyens de la planète, sur le thème des 7 milliards de rêves. C'est d'ailleurs l'objectif du site : permettre à tous de relayer des actions individuelles, pour créer un élan collectif. « Mon rêve est de voir se généraliser une culture du zéro gaspillage alimentaire dans mon pays, le Kenya, et au-delà. Je crois qu'ensemble nous pouvons atteindre un mode de vie durable si nous changeons nos habitudes de consommation », raconte ainsi Suzanna Owiyo.

Consommer avec modération, c'est aussi le numérique !

Les pratiques éco-responsables dans l'entreprise, c'est possible ? Oui, et cela passe par quelques bonnes pratiques. La gestion du poste de travail, la gestion de la téléphonie mobile peuvent ainsi être revues.

Au-delà du monde professionnel, la green attitude numérique se vit aussi au quotidien. Limiter l'usage du cloud au strict nécessaire par exemple permet d'économiser d'importants échanges de données... et donc de consommer l'énergie avec modération. Il existe d'ailleurs des solutions pour vérifier l'empreinte écologique de ses appareils électroniques.

Et pour mieux comprendre l'importance de la protection et la préservation des ressources naturelles, on pourra toujours prendre le temps d'aller découvrir une nouvelle fois les richesses de la terre, en vidéos.

A voir également