Google Chrome économise les batteries de ses utilisateurs

Google Chrome économise les batteries de ses utilisateurs
Pour économiser l'énergie des batteries des ordinateurs portables, Google Chrome met de l'intelligence dans sa gestion de l'affichage des sites web.

La navigation sur Internet est trop souvent encore une vraie source de gaspillage d'énergie pour les ordinateurs portables. Les pages web regorgent de fonctions inutiles qui consomment énormément d'énergie. Les développeurs de sites n'hésitent pas à multiplier les fonctions trop gourmandes, notamment des modules flash. Le navigateur Chrome de Google se fixe comme objectif d'être le plus rapide et le plus économe pour les ordinateurs portables. Ses concepteurs viennent de passer un accord avec les ingénieurs d'Adobe, à l'origine de Flash. Le résultat est intéressant pour tous les utilisateurs de Chrome : une fonction innovante, qui va gérer intelligemment les affichages du Flash sur les sites web, y compris si cela mène à ne pas afficher certaines parties d'un site, jugées inutiles par l'application. Disponible dans la dernière version bêta du navigateur, cette fonction permet d'économiser des minutes d'autonomie de batterie, qui peuvent parfois se révéler très précieuses sur des appareils utilisés en mobilité, quand il n'y a pas de prise à proximité.

En bloquant l'auto-play des fonctions Flash secondaires sur une page web, Google Chrome se différencie de ses concurrents directs. Bien entendu, le Flash utilisé dans les parties les plus importantes d'un site reste affiché. Notamment dans le cadre de vidéo. Et les utilisateurs de Chrome ont toujours la possibilité d'activer manuellement les affichages de Flash secondaires. Donner toujours plus de contrôle aux internautes, voilà qui va dans le bon sens.

Photo: © Creative Commons Flickr