Donnez votre avis

RogerVoice, le téléphone pour les sourds

Delphine Lalande - jeudi 14 septembre 2017 - 10:26
RogerVoice, le téléphone pour les sourds
RogerVoice est une application de reconnaissance vocale permettant aux sourds et malentendants de téléphoner comme tout le monde, grâce à une retranscription immédiate et automatique. Avec plus de 70 millions de personnes atteintes de ce handicap dans le monde entier et 500 000 en France, l'application a de beaux jours devant elle.

La clé de l'autonomie
Les personnes qui souffrent de surdité sont en plus dépendantes des autres dès qu'il faut passer un appel, que ce soit d'ordre administratif ou personnel. Pouvoir téléphoner tout seul pour une personne malentendante est un énorme pas vers l'indépendance. L'application RogerVoice permet d'appeler ses proches, sa banque, un taxi... en toute autonomie. La solution consiste à retranscrire simultanément la voix en texte.

En savoir plus sur le projet
Olivier Jeannel, atteint de surdité profonde depuis l'âge de 2 ans, est à l'initiative de la solution. Ancien employé d'Orange/France Télécom, diplômé à Berkeley et Sciences Po Paris, il lui a toujours semblé que la vie serait beaucoup plus simple s'il pouvait, comme tout le monde, décrocher son téléphone.

Disponible sur Android et iOS, les appels sont gratuits si ils se font entre deux utilisateurs de l'application, et payants pour les appels sortants.

L’application RogerVoice est mise en avant sur le catalogue Autonomie de l’opérateur Orange qui offre à ses clients une remise exclusive.

En 2016, la start-up parisienne RogerVoice a levé plus de 500 000 euros en financement participatif auprès des particuliers et des business angels. Un 2e tour de financement est en cours.
Site officiel Roger Voice

(c) RogerVoice
Ajouter un commentaire

Commentaires

I'm using RogerVoice and am really impressed!
Les personnes sourdes de naissance sont souvent muette ou tout du moins ont des difficulté à communiquer par la parole. Ce projet ne traite que la moitié du problème.
Faux ! une personne aphasique (sans voix) peut taper du texte sur son clavier durant l'appel et son interlocuteur entend sa réponse via une voix de synthèse (idem GPS).
www.rogervoice.com
Les sourds communiquent en majorité en langue des signes (vidéo). Certains oralisent (audio). Les malentendants vont préférer le sous-titrage (texte). Ils ont en tout cas tous besoin d'appeler et être appelé par des entendants ainsi que d'appeler les services d'urgences tel que le 114.

Publicité supprimée Modération CCM
Commenter la réponse de Atlantan