Menu
Donnez votre avis

Le plastique, nouveau support de stockage

CCM News - dimanche 31 mai 2015 - 19:33
Le plastique, nouveau support de stockage
Des chercheurs français sont parvenus à sauvegarder des données électroniques sur un polymère de plastique. Une grande prouesse quatre ans après qu'une équipe britannique ait fait la même chose sur un brin d'ADN.

En 2011, des scientifiques britanniques avaient émerveillé le monde entier en gravant le célèbre discours de Martin Luther King « I have a dream » sur un brin d'ADN artificiel, sous la forme d'un fichier MP3. Une équipe de chercheurs issus de l'Institut de chimie radicalaire de l'Université Aix-Marseille et du Centre national de recherche scientifique de l'Institut Charles Sadron de Strasbourg vient de réaliser une expérience similaire, mais sur un polymère de plastique.

Comment ça marche ?

Les matériaux polymères sont des briques qui forment des séquences lorsqu'elles s'unissent. Des messages binaires ont pu être créés, reproduits et conservés après avoir donné des valeurs à ces briques (0 et 1). La sauvegarde de données binaires sur ce genre de support est un travail qui demande beaucoup de temps. Après avoir synthétisé le message manuellement, un dispositif de type spectromètre de masse se charge de le lire.

Certes, les scientifiques français se sont beaucoup inspirés de leurs confrères britanniques. Cependant, leur découverte constitue une grande avancée dans la mesure où le plastique est un support plus facile à utiliser que l'ADN. Il pourra ainsi mieux s'adapter aux applications industrielles. Les chercheurs estiment que d'ici trois ou cinq ans, la robotisation de la lecture et du séquençage permettra de sauvegarder les données beaucoup plus rapidement.

Photo: © Pixabay
Ajouter un commentaire

Commentaires

pols12
Messages postés
1149
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2018
76 -
Moi je viens rien d'extraordinaire. On sait très bien que le binaire peut se stocker très facilement dans n'importe quoi. Utiliser des molécules, c'est un sacré avantage parce que c'est très petit.
Ça deviendra intéressant quand ils réussiront à automatiser l'écriture et la lecture des données. Et quand cette automatisation aura un faible coût, une faible empreinte écologique et sera rapide.
Franchement je ne vois pas l'intérêt de développer ce genre de support de stockage si ce n'est que pour l'exploit technologique, vue que le plastique est un composant dérivé du pétrole et que ce dernier va devenir de plus en plus rare dans les décennies avenir... C'est pour moi un perte de temps et d'argent de travailler sur des supports qui sont amenés à disparaitre dans un futur proche...
cslevine
Messages postés
62
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
> pas convaincu -
un futur proche... quelques dixaines d'années, en informatiques, c'est une éternité. Quand on voit que dans l'esprit des gens, (enfin des gens... des "petits jeunes", mais ils sont les plus nombreux !!) ce qui date de plus de 8 moins c'est "vieux"..
Donc quelques dixaines d'années, c'est on va dire au moins autant sinon 2 fois plus que l'âge du CD / DVD. D'ailleurs un DVD est composé en grande partie de... bah oui, de plastiques.
pols12
Messages postés
1149
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2018
76 > pas convaincu -
La fin du pétrole est certes prochaines (elle n'attendra pas plusieurs décennies).
Mais la "fin du pétrole", ça veut dire que la consommation va chuter : notamment par l'arrêt des carburants à base de pétrole. Mais ça veut pas dire qu'on aura utilisé la dernière goute de pétrole !!! Cette théorie fumiste nous est vendue par l'industrie pétrolière.

Le plastique, à la fin du pétrole (donc d'ici quelques petites années), va coûter plus cher, même beaucoup plus cher par rapport à aujourd'hui. Mais on pourra continuer à l'utiliser parce qu'une partie infime du pétrole que l'on consomme va dans le plastique.

La fin du pétrole, c'est dans 10 ans. Le plastique, lui, a encore de longues années supplémentaires.

Cf la conférence gesticulée d'Anthony Brault : Le Plein d'énergie
perere8
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2015
-
Tres ingénieux ce procedé d'ailleurs, dans les années à venir peut etre
Commenter la réponse de pols12