Donnez votre avis

4G : les opérateurs français passés au crible

CCM News - dimanche 31 mai 2015 - 12:45
4G : les opérateurs français passés au crible
Selon une étude publiée par l'Arcep, les taux de couverture 4G d'Orange et de Bouygues dépassent les 70% en termes de population. Celui de SFR atteint 53%, Free Mobile est la lanterne rouge avec seulement 33%.

L'Arcep, le gendarme des télécoms, a sillonné l'Hexagone pour tester sur le terrain la couverture 4G des opérateurs mobiles français. Elle a mesuré le taux de couverture de la population et du territoire, une double étude qui montre des écarts impressionnants. En effet, les opérateurs couvrent 80% de la population française, mais uniquement 30% du territoire. La principale raison : le réseau 4G est essentiellement présent dans les grandes villes. Cependant, ces déséquilibres devraient être corrigés d'ici le 1er janvier 2017, date à laquelle Orange, Bouygues et SFR sont tenus de couvrir au moins 40% des zones peu denses. Cette obligation ne concerne pas Free Mobile qui n'a pas de fréquences dans la bande 800 MHz.

Les différences sont également importantes entre opérateurs. Ce n'est pas une surprise de voir Orange et Bouygues se partager la première place du podium. Orange couvre 72% de la population et 22% du territoire, tandis que Bouygues couvre 71% de la population et 23% du territoire. SFR se situe loin derrière, avec des taux de couverture de 53% (population) et 13% (territoire). Free Mobile fait figure de mauvais élève puisqu'il ne couvre qu'un tiers de la population française et seulement 3% du territoire.

A noter que ces résultats sont basés sur des mesures réalisées en décembre 2014. Le réseau a évolué depuis, surtout celui de Free Mobile qui a augmenté son nombre d'antennes de 63% en à peine six mois pour rattraper son retard. Nous verrons après la prochaine étude s'il parvient à grimper sur le podium...

Photo: © Pixabay
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme