Un robot fracturé est un robot en bonne santé

Un robot fracturé est un robot en bonne santé
Des chercheurs viennent d'inventer un robot qui continue de fonctionner malgré des amputations et de multiples fractures.

Robocop et Terminator n'étaient peut-être pas si éloignés de la réalité lorsque nous regardions leurs prouesses, émerveillés par leur courage et leur incroyable résistance. Il semblerait aujourd'hui que la réalité ait rattrapé la fiction, et que l'intelligence artificielle soit capable de surmonter un handicap réel. C'est en tout cas la conclusion que nous pouvons tirer d'une étude étonnante publiée par le magazine Nature.

Une équipe française a mis au point un robot intelligent capable de s'adapter à toutes les situations, y compris de surmonter ses propres blessures. Malgré plusieurs membres arrachés et des fractures à tire-larigot, leur robot répondait toujours présent. Le logiciel utilisé était capable de l'assister et de trouver des mécanismes pour compenser les détériorations subies. Antoine Cully de l'Université Pierre et Marie Curie explique que "chaque solution possible est expérimentée par le robot. Si elle ne fonctionne pas, il est assez intelligent pour l'exclure et en essayer une autre." Pour acquérir cette autonomie, le robot a passé 2 semaines à apprendre tous les gestes qu'il pouvait réaliser avec ses six membres. Une belle performance lorsqu'on sait qu'il a assimilé environ 13 000 mouvements !

Ce robot indestructible n'est pas une simple fantaisie car il pourrait sauver des vies. Quand se produit une grande catastrophe comme un tremblement de terre ou un accident nucléaire, les robots subissent de sérieuses dégradations. C'est pourquoi leur capacité à adapter leur comportement à leur état physique et à leur environnement est fondamentale.

Ces robots pourraient également être envoyés dans l'espace.

Photo: © fr.wikipedia.org