Téléphonie mobile : la fin des zones blanches

Téléphonie mobile : la fin des zones blanches
Le déploiement d'une couverture intégrale du territoire français vient d'être annoncé officiellement par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile dans un accord avec le gouvernement.

Les opérateurs telecom ont donné leur aval : les zones blanches non- ou mal-couvertes auront disparu totalement d'ici à 2017. La couverture mobile va donc atteindre l'intégralité du territoire français. Enfin pourrait-on dire car ce sont encore 4 000 communes qui sont aujourd'hui listées comme étant « très mal couvertes » selon les documents officiels d'Axelle Lemaire - Secrétaire d'Etat au Numérique. Pour les habitants de ces territoires ruraux, il s'agit d'un véritable fracture mobile, qui peut être préjudiciable quand on prend en compte les usages de la téléphonie mobile dans les vies quotidiennes et professionnelles des Français.

L'ARCEP va donc fixer un cap aux opérateurs mobiles pour le déploiement de la 3G et de la 4G selon un calendrier couvrant 2016 et 2017. Ce sont bien Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile qui financeront l'extension du réseau, avec en priorité une liste de 160 communes où aucun réseau n'est actuellement disponible. Les équipements mis en place devront apporter une couverture à la fois dans le centre des communes concernées, mais aussi à l'intérieur-même des bâtiments. La mauvaise réception intérieure étant encore trop souvent un vrai frein au développement des usages de la téléphonie mobile.

Photo: © Wikipedia