Messagerie décentralisée BitTorrent Bleep

Messagerie décentralisée BitTorrent Bleep
La version finale de l'application Bleep de BitTorrent vient de sortir. Une messagerie décentralisée gratuite qui repose sur le modèle peer-to-peer.

BitTorrent vient d'inaugurer la dernière version de sa messagerie décentralisée baptisée Bleep. Cette application, qui existait déjà pour Windows, Android et OS X, est désormais disponible pour iOS. Bleep se distingue notamment par le peer-to-peer, un modèle de réseau informatique qui évite le passage des messages échangés par un serveur central. D'après la firme californienne, les informations et les métadonnées sont ainsi mieux protégées car le peer-to-peer réduit le risque de fuite ou d'intrusion. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui échangent au quotidien des informations à caractère confidentiel.

Citons parmi les fonctionnalités de l'application Whisper, inspirée de Snapchat, qui permet d'envoyer des messages qui sont automatiquement détruits après leur lecture sans laisser de trace. Une fonctionnalité qui sera bien accueillie par les utilisateurs qui se plaignent souvent des problèmes de confidentialité sur les réseaux sociaux.

La confidentialité, un problème récurrent
La confidentialité des données est depuis longtemps au centre des débats et a conduit plusieurs applications à fermer leurs portes. Ce fut par exemple le cas de Heml.is au début du mois, et de Secret qui n'a pas pu faire face à des problèmes de harcèlement en ligne au sein de sa communauté.

Espérons que Bleep connaisse un meilleur sort. L'application est actuellement gratuite mais de nouvelles fonctionnalités payantes pourraient être proposées à l'avenir aux utilisateurs.

Photo: © BitTorrent.