Facebook : revenus en baisse, mais...

Facebook : revenus en baisse, mais...
Exceptionnellement, le réseau social Facebook présente un bilan trimestriel en baisse. Des éléments expliquent ces résultats.

Le leader des réseaux sociaux Facebook accumule les bons résultats trimestriels. L'année 2014 s'est terminée sur des revenus totaux de 12.47 milliards de dollars, contre 7.87 milliards en 2013. Quant aux revenus nets, ils sont passés de 2.33 millions à 4.71 millions de dollars.

Sur le premier trimestre 2015, les résultats de Facebook sont plus mitigés. Le réseau social a réalisé des revenus de 3.54 milliards de dollars, en forte hausse de 42 % sur un an, mais légèrement inférieurs aux estimations, fixés à 3.6 milliards de dollars. Les revenus issus de la publicité sont passés en un an de 2.26 milliards à 3.32 milliards de dollars. Sur mobile, Facebook a amélioré ses résultats avec une part qui a progressé de 59 % à 73 %. Toutefois, les marges d'exploitation ont diminué de 43 à 26 %. Aussi, le bénéfice net a reculé de 20 % et s'est établi à 509 millions de dollars.
Ces résultats s'expliquent par une importante augmentation de 83 % des dépenses dans la recherche et le développement qui ont représenté 59 % du total des revenus. Entre autres, ses effectifs ont augmenté de près de 50 % et des investissements dans les services tels que WhatsApp et Instagram, et les infrastructures physiques ont été réalisés.
Aussi, l'appréciation du dollar a pesé sur le chiffre d'affaires de Facebook, à hauteur de 190 millions de dollars.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a déclaré que ce bilan trimestriel était un « très bon début d'année » et que Facebook s'est « transformé en une « famille d'applications ».

Photo: © Facebook.