AdBlock Plus déclaré légal en Allemagne

AdBlock Plus déclaré légal en Allemagne
Alors qu'un groupement d'éditeurs allemands avait assigné en justice la société Eyeo GmbH, éditrice du logiciel bloqueur de publicité Adblock Plus, les tribunaux allemands ont finalement donné raison à l'éditeur de logiciel.

Après 4 mois de procès, les créateurs d'Adblock Plus ont gagné leur procès devant les tribunaux de Hambourg, qui ont déclaré le logiciel comme étant 100% légal. Les plaignants étaient les sociétés Zeit Online GmbH et Handelsblatt GmbH, éditeurs notamment des sites Zeit.de, Handelsblatt.com et Wiwo.de. Ce cas risque de faire jurisprudence pour les cas à venir concernant des logiciels de blocage de publicité. Selon la société Eyeo GmbH, Adblock Plus est utilisé par près de 300 millions d'utilisateurs dans le monde.

Il reste que les éditeurs de sites donnant de l'information gratuite vivent de la publicité et que la part de publicité bloquée est estimée entre 20% et 40%. Certains ont donc décidé d'afficher un message aux utilisateurs bloquant la publicité, afin de leur demander de bien vouloir mettre le site en liste blanche, tandis que d'autres s'orientent vers des modèles payants. C'est le cas notamment de Google, qui a récemment déclaré qu'il allait expérimenter un système baptisé Contributor, permettant aux utilisateurs de ne plus avoir de publicité, moyennant un abonnement de quelques dollars par mois.

Source: https://adblockplus.org/blog/restating-the-obvious-adblocking-declared-legal