Menu
Donnez votre avis

Zones blanches : couvertes en 2017

CelineLhorte - dimanche 19 avril 2015 - 20:14
Zones blanches : couvertes en 2017

Le Sénat vient d'adopter un amendement pour couvrir les zones blanches d'ici mi 2017 sous peine de sanctions.

Le territoire français est inégalement et incomplètement équipé en couverture mobile. Les opérateurs ont rapidement couvert en 3G et 4G les grandes agglomérations, mais tardent à s'occuper des zones rurales et reculées, qui demandent des investissements importants pour peu de rentabilité. Aujourd'hui sont recensées 170 communes qui ne sont pas couvertes et 4 000 qui le sont très mal.

Après avoir demandé à plusieurs reprises aux opérateurs mobiles de s'occuper du problème, un nouveau vote du Sénat va leur mettre la pression.
Ce 16 avril, le Sénat a, en effet, adopté un amendement à la loi Macron. Il impose aux opérateurs mobiles d'apporter une couverture mobile aux communes situées en zone blanche. La liste de ces localités va être rapidement actualisée et publiée. Les collectivités territoriales qui ne sont pas répertoriées pourront demander l'installation d'infrastructures. Les opérateurs auront jusqu'à fin 2016 pour apporter un réseau de deuxième génération. Par ailleurs, les 2 900 communes qui restent à équiper en 3G le seront avant mi 2017.
Aussi, l'amendement a pour objectif d'améliorer la situation des zones grises, dans lesquelles la couverture n'est pas de qualité, notamment dans les logements. Des solutions adaptées et peu onéreuses, telles que des femtocellules et pico-cellules, seront installées par les opérateurs.

L'ARCEP, régulateur des télécoms, va participer à l'élaboration de la liste des communes. Il va également suivre les avancées des opérateurs mobiles et, si besoin, leur imposer des sanctions en cas de manquement ou non-respect des délais.

Photo: © Assemblée Nationale.
Ajouter un commentaire

Commentaires

l informatiquepourtous
Messages postés
1064
Date d'inscription
lundi 19 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
75 -
A quand des images "agrandissable" sur CCM ?
J'aurais bien aimé la carte des zones blanches en plus grande avec des détails.

Un peut de modernité çà serais pas du luxe ^^
pols12
Messages postés
1149
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2018
76 -
Le gros problème du truc, c'est la définition de la zone blanche.

J'ai la flemme de la rechercher, mais un élu a expliqué lors d'un débat publique dans le rural que le service publique n'intervenait pas parce qu'était zone blanche une zone où on n'avait pas l'internet dans les 30 mètres autour du logement. Aucune condition de pénétration dans le logement donc.

Et puis ces délais pression vont engendrer deux trucs : des dépenses publiques tout bénéf pour les entreprises car elles vont être payées chers pour des installation merdiques et peu durables. Comme internet n'est pas un service publique, les collectivités n'ont pas le droit d'exploiter les réseaux. Ils les bâtissent à grands frais, et les FAI n'ont qu'à ramasser la tune, en se plaignant auprès de la collectivité si ça fonctionne mal.
jakbru
Messages postés
52
Date d'inscription
dimanche 4 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2019
7 -
Je suis d'accord, je pense qu'actuellement toute la France devrait pouvoir se connecter à Internet. Remarquez il y a une radio qui se dit la 1ere de France et qui s'appelle RTL, il est impossible de l'avoir dans beaucoup de départements ce qui est illogique lorsque l'on se vente d'être la + écoutée!!
Les zones blanches : les seuls endroits ou les electrosensibles pouvaient se réfugier : bientôt la cuisson aux micro ondes généralisée = cancers pour tous .
pols12
Messages postés
1149
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2018
76 > Serguei -
@Serguei Aujourd'hui, on considère l'impact des ondes comme un mythe. Ceci dit, ça changera peut-être, et en effet dans ce cas, on sera dans la mouise...
Commenter la réponse de l informatiquepourtous