Donnez votre avis

Google : amendement voté par le Sénat

CelineLhorte - jeudi 16 avril 2015 - 21:27
Google : amendement voté par le Sénat

Ce 16 avril, le Sénat a voté un amendement pour encadrer les moteurs de recherche, soit surtout Google.

En ce moment, Google est au coeur de plusieurs enquêtes en Europe. Après la position dominante de son moteur de recherche, ce sont celles de son système d'exploitation mobile, Android, et de son comparateur de prix, Google Shopping, qui sont étudiées.

Ce 16 avril, le Sénat a voté un amendement qui vise, indirectement, Google. À l'unanimité, les sénateurs ont adopté un amendement qui a pour objectif d'encadrer les moteurs de recherche. Ces derniers vont devoir, sur leur page d'accueil, intégrer des liens vers trois moteurs de recherche concurrents « sans lien juridique avec lui ». Un sous-amendement prévoit également qu'au moins un de ces trois moteurs de recherche soit basé en France.
Aussi, les moteurs de recherche devront offrir aux utilisateurs les « informations portant sur les principes généraux de classement ou de référencement proposés ».
Par ailleurs, chaque entreprise devra fonctionner « de manière loyale et non discriminatoire, sans favoriser ses propres services ou ceux de toute autre entité ayant un lien juridique avec lui ». Elle ne devra pas, non plus, « obliger un tiers proposant des solutions logicielles ou des appareils de communications électroniques, à utiliser, de façon exclusive, ledit moteur de recherche pour accéder à internet ».
Si les moteurs de recherche ne respectent pas ces nouvelles règles, l'ARCEP pourra les condamner à une amende allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial. Une sanction potentiellement très lourde qui devrait les convaincre.

Le contenu de cet amendement résume les critiques émises envers Google. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, aurait préféré une action au niveau européen, mais les procédures sont plus lentes et le Sénat a décidé d'agir.

Photo: © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

C'est étrange, de leur coté les sénateurs Américains n'ont jamais exigé de liens imposés vers Google sur notre Minitel National...
CGBSpender
Messages postés
143
Date d'inscription
lundi 26 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
15 > Purdway
En même temps l'état américain a aussi un pouvoir potentiel sur les infos traitées par google et comme c'est l'un des pays les plus libéraux c'est pas étonnant... Et puis en même temps si google payait les impôts qu'il doit réellement aux pays dans lesquels il fait du fric, ça serait pas mal aussi. Parce que les grosses boites comme google, amazon ... elles abusent des limites réglementaires sur la fiscalité en créant toute une organisation financière pour détourner leurs bénéf vers des paradis fiscaux ...

C'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose de fournit un service que c'est ton amis. C'est de la Mercatique rien de plus.

Moi j'utilise Ixquick par défaut sur firefox et c'est impec !
et j'ai le choix de recherche sur ixquick ou sur google ou sur n'importe quel moteur de recherche que je veux.
corbeauter
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2015
3
Quoi ! Google n'est plus mon ami....
Papounet17000
Messages postés
25991
Date d'inscription
lundi 4 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
4571 > corbeauter
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2015

Si si Google est toujours ton ami mais il n'est plus le leur car il veulent le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière.
C'est surtout que ça les fait chier de voir le fric que se fait Google, et qu'ils voudraient 1 part du gâteau...