Google : déverrouiller par reconnaissance vocale

Google : déverrouiller par reconnaissance vocale
Google teste auprès de quelques utilisateurs le déverrouillage du smartphone via la reconnaissance vocale.

Enrichir les fonctionnalités, améliorer la sécurité, proposer des alternatives, etc. les fabricants de smartphones et développeurs de systèmes d'exploitation proposent régulièrement de nouvelles possibilités. Au-delà du traditionnel code à quatre chiffres, Google a élaboré plusieurs solutions pour déverrouiller son smartphone sous Android. Depuis Google Play Services 7.0, la fonctionnalité « On-Body Detection » ou « Détection de l'appareil lorsqu'il est porté » est apparue. Via l'accéléromètre, elle est capable de détecter si le smartphone est en mouvement pour empêcher le verrouillage.

Google propose une nouvelle façon de déverrouiller son mobile. Il s'agit de la fonctionnalité « Trusted Voice ». Elle permet à l'utilisateur de débloquer son smartphone via la voix en prononçant les mots « OK Google ».
Pour l'instant, cette fonctionnalité est testée par quelques utilisateurs.
Google se base sur un système d'analyse vocale, mais il n'est pas infaillible. Il est possible de le contourner en enregistrant la voix, en l'imitant, etc. Des limites sont également à dépasser. Par exemple, que se passe-t-il si l'utilisateur est malade, avec une voix différente ? Google ne cache pas le manque de fiabilité et de sécurité du système. Cette période de test lui permettra, peut-être, d'améliorer cette fonctionnalité.

À l'instar de la reconnaissance par le visage, ce type d'authentification reste une solution complémentaire pour procéder au déverrouillage de l'écran. Le moyen le plus sûr reste le mot de passe composé de chiffres aléatoires et non évidents.

Photo: © Google.