Donnez votre avis

Cyberattaque/TV5: le gouvernement réagit

CelineLhorte - dimanche 12 avril 2015 - 18:38
Cyberattaque/TV5: le gouvernement réagit
La cyberattaque de TV5 Monde a été d'une très grande ampleur. Le gouvernement réagit.

Entre le 8 et le 9 avril, la chaîne TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque revendiquée par le groupe Cyber Caliphate, se réclamant de l'État islamique. Elle a été d'une très grande ampleur puisqu'elle a touché simultanément le site internet, les réseaux sociaux, mais aussi les programmes de la chaîne, dont la diffusion a été stoppée. Cette attaque a été jugée « inédite » par Hélène Zemmour, directrice numérique de TV5 Monde, et a conduit au dépôt d'une plainte.

Le gouvernement français ne prend pas, non plus, cette attaque à la légère. Dès le 9 avril, le Premier ministre Manuel Valls déplorait via Twitter « une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression ». Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé l'ouverture d'une enquête qu'il souhaite rapide. Face à ce nouveau type de menaces, la ministre de la Culture et de la Communication a également réagi et souhaite que les groupes de presse et de médias améliorent la sécurité informatique.
Par ailleurs, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) va aider TV5 Monde dans l'analyse de l'attaque et dans l'amélioration de la sécurité de ses services.

Ce type de cyberattaques atteint un niveau inquiétant et interroge de nombreux spécialistes qui l'estiment inquiétante et très profonde. Selon Gerome Billois, expert en cybersécurité, il s'agit d'une « attaque qui a été préméditée et coordonnée, pour pouvoir à la fois toucher l'ensemble des réseaux sociaux, le site web et l'antenne, le coeur du système de diffusion de TV5 Monde ». « Il y a forcément une phase de préparation qui est longue ». Des experts de plusieurs pays ont débuté leur enquête. À suivre.

Photo: © TV5 Monde.
Ajouter un commentaire

Commentaires

le socialengeneriing est la base d'une bonne cyberattaque les banques à l'international en font les frais tous les jours.
Il est évident qu'il a eu une phase d'approche par infiltration pour permettre la collecte de donnée à l'insu de TV5.
Quant à la réaction des politiques bof de la com necessaire mais sans intérêt réel. De la présence médiatique pour occuper le terrain.
Mon commentaire s'adressait évidemment à John Mac Claine bien sûr.

mdes.
brupala
Messages postés
89025
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
8 877
Salut,
"Atteinte inacceptable à la liberté et la démocratie", c'est exactement ce qu'on pense des projets Valls et Caseneuve aussi, ils s'y connaissent sur le sujet.
Pour TV5 monde, il faut certainement commencer par chercher à l'intérieur de la boite pour ce genre de problème avant d'accuser une attaque de l'internet.
Utilisateur anonyme > brupala
Messages postés
89025
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020

Bonjour,
"c'est exactement ce qu'on pense des projets Valls et Caseneuve aussi, ils s'y connaissent sur le sujet." Là-dessus nous sommes, d'accord, mais n'empêche que cette attaque est quand même une atteinte inacceptable à la liberté,
"ils faut certainement commencer par chercher à l'intérieur de la boite pour ce genre de problème avant d'accuser une attaque de l'internet.", (je ne vais m'atarder sur le fait qu'il n'y a pas de "s" a "ils", dans "ils faut certainement commencer [...]") mais si je comprend bien ce que tu dit, c'est que tu prétend que la boîte s'est auto-piratée, c'est ridicule comme accusations...
> Utilisateur anonyme
Si tu fais des remarques sur son orthographe, tu devrais au minimum ne faire aucune fais toi-même... et tu en as fais plusieurs !