Cyberattaque de grande ampleur pour TV5 Monde

Cyberattaque de grande ampleur pour TV5 Monde


Dans la nuit du 8 au 9 avril, la chaîne TV5 Monde et son site internet ont été touchés par une cyberattaque de grande ampleur.

Qu'il s'agisse d'une volonté de prévention, comme pour la NSA, d'un désaccord, d'une situation belliqueuse, etc. le monde virtuel abrite des pratiques plus ou moins abusives et des attaques qui peuvent être dangereuses.

La chaîne TV5 Monde vient d'en être la cible. Dans la soirée du 8 avril, elle a été victime d'une cyberattaque de grande envergure. À tel point que les pirates ont réussi à stopper la diffusion des programmes de la chaîne francophone internationale. En parallèle, les hackers ont également pris la main sur le site internet, qui indiquait être « actuellement en maintenance », et les réseaux sociaux de TV5 Monde. Ces derniers ont été détournés pour diffuser des messages de soutien de leur mouvement. Il s'agît de « cyberdjihadistes », appartenant au groupe Cyber Caliphate, qui se réclament de l'État islamique.
Il a fallu attendre le lendemain pour que la situation soit rétablie.
Selon certains journalistes, cette cyberattaque pourrait avoir été menée suite à une attaque française dans la ville de Tikrit, au nord de l'Irak, qui a fragilisé l'État islamique.

Atteindre une chaîne de télévision, pouvoir stopper sa diffusion et prendre la main sur ses outils de communication sur internet est une cyberattaque d'une ampleur très importante et inquiétante. Les pirates informatiques ne se contentent plus des attaques classiques. Organes de presses, de médias, structures publiques, gouvernementales, etc. vont devoir se protéger au mieux.

Photo: © TV5.