Facebook Messenger : version web

Facebook Messenger : version web


Le réseau social Facebook décline sa messagerie instantanée Messenger en version internet.

Le réseau social Facebook a décidé de séparer ses services et les rendre autonomes. En 2014, il a retiré son outil de messagerie instantanée Messenger et a lancé une application mobile dédiée. L'objectif est de faciliter et enrichir les échanges entre les contacts. Des dizaines d'applications ont été intégrées, dont la possibilité d'envoyer des vidéos.

Aujourd'hui, Facebook développe encore Messenger en lançant une version web autonome : messenger.com. Disponible depuis le 8 avril pour les utilisateurs anglophones, ce site est dépourvu des fonctionnalités et informations de Facebook. Il est exclusivement dédié à la messagerie. Selon un porte-parole de Facebook, « Messenger.com est destiné aux utilisateurs qui veulent disposer de la messagerie sans être distraits par les autres fonctionnalités de Facebook ».
La rubrique messagerie instantanée ne disparaitra pourtant pas du site classique de Facebook.
À l'instar de l'application mobile, il est nécessaire d'être inscrit sur Facebook pour utiliser Messenger.com.
Durant les prochaines semaines, Facebook va lancer ce site dans différentes langues.
Actuellement, Messenger.com ne présenterait pas de publicité, mais cela ne devrait pas durer. La stratégie de Facebook est de séparer et développer ses services pour améliorer l'expérience des utilisateurs, mais pas seulement. Avec des applications indépendantes qui nécessitent l'inscription à Facebook, l'entreprise peut multiplier ses revenus. Cela lui permet également de venir concurrencer de grandes entreprises. Par exemple, en intégrant bientôt l'échange d'argent entre contacts, Facebook concurrence PayPal.

Photo: © Facebook.

A voir également