La NSA a espionné les webcams

La NSA a espionné les webcams

Selon The Guardian, la NSA et le GHCQ ont espionné, entre 2008 et 2010, les webcams de millions d'utilisateurs de Yahoo! Messenger.

Grâce aux différentes révélations d'Edward Snowden, nous avons eu connaissance des pratiques de la NSA en matière de surveillance et de prévention du terrorisme. Ainsi, l'agence se permet d'intercepter les communications téléphoniques via les clés de cryptage des cartes SIM, enregistrer les appels de tout un pays, etc.

Les informations transmises par Snowden ont été nombreuses, mais elles ne s'arrêtent pas là. En effet, le journal The Guardian vient de révéler une autre pratique qui s'avère invasive dans la vie privée.
Grâce au programme de surveillance nommé « Optic Nerve », la NSA et son homologue britannique, le GCHQ, ont, entre 2008 et 2010, intercepté et ont enregistré des images issues des webcams de plus de 1.8 million de comptes d'utilisateurs de Yahoo! Messenger. Et ce, partout dans le monde. Le journal n'explique pas comment les autorités ont procédé, mais une image était enregistrée toutes les 5 minutes. Une fréquence non négligeable.
Les objectifs de ce programme étaient de surveiller des utilisateurs listés comme suspects, en détecter de nouveaux, et utiliser la reconnaissance automatique des visages.
Yahoo! a réagi en niant toute complicité et en condamnant cette pratique que le groupe qualifie de « nouveau niveau de violation de la vie privée de nos utilisateurs ».

Cette révélation est une nouvelle forme d'intrusion dans la vie privée, qui fait réagir et choque.

Photo: © Yahoo!.