Free Mobile : couverture confirmée par l'ARCEP

Free Mobile : couverture confirmée par l'ARCEP


L'ARCEP vient de publier son rapport et confirme que Free Mobile couvre 75 % de la population française avec son réseau propre.

Depuis son arrivée, Free Mobile propose un réseau basé sur un accord d'itinérance avec son concurrent Orange. Toutefois, il doit déployer le sien et répondre aux objectifs fixés par l'ARCEP. Le premier était d'atteindre une couverture 3G de 75 % de la population ce 12 janvier 2015. Free Mobile déclarait l'avoir atteint, mais l'ARCEP devait le vérifier.

L'autorité de régulation a, depuis, enquêté sur le terrain afin de vérifier le taux de fiabilité de sa couverture. L'ARCEP a étudié 20 régions de France métropolitaine choisies au hasard. 45 504 mesures d'accessibilité et 1 732 appels d'une minute ont été réalisés.
L'ARCEP vient de publier les conclusions de cette enquête.
L'autorité a relevé que le taux d'accessibilité dans les zones déclarées couvertes par Free Mobile est égal à 96.9 % sur l'ensemble des sites étudiés. Ce taux s'avère supérieur à la limite posée par l'ARCEP, de 95 %. Par conséquent, l'ARCEP conclut que Free Mobile couvre bien 75 % de la population.
Par ailleurs, les mesures d'appels sur 1 minute ont montré qu'aucune coupure n'a été observée sur le réseau de Free Mobile.
Prochain objectif de Free Mobile : couvrir 90 % de la population en janvier 2018. L'opérateur mobile affirme y parvenir et s'engage à couvrir en 4G 60 % de la population fin 2015. Aussi, il a indiqué avoir installé 5 000 nouvelles antennes.

Le déploiement du réseau de Free Mobile se poursuit donc sur un bon rythme.

Photo: © Free.