Bouygues Telecom/LoRa : réponse de Sigfox

Bouygues Telecom/LoRa : réponse de Sigfox


Bouygues a récemment présenté sa solution de réseau bas débit IoT, LoRa. Le spécialiste du secteur Sigfox réagit.

Il y a quelques jours, Bouygues Telecom a dévoilé sa solution de réseau bas débit destiné aux objets connectés. Basé sur la technologie LoRa, l'opérateur veut couvrir 500 villes françaises d'ici la fin de l'année.

Une entreprise française est leader du secteur et a déjà déployé son réseau. Il s'agit de la société toulousaine Sigfox. Créée il y a 6 ans, l'entreprise progresse de façon impressionnante. Grâce à plusieurs levées de fonds, dont la dernière record de 100 millions d'euros, sa solution est présente en France, dans plusieurs pays européens et sera prochainement déployée en Amérique du Nord, du Sud ou encore en Asie. Sans oublier que son fondateur, Ludovic Le Moan, vise une entrée au Nasdaq l'an prochain.
Sigfox n'a pas tardé à réagir aux déclarations de Bouygues Telecom et le moins que l'on puisse dire est que les responsables ne mâchent pas leurs mots. Selon Thomas Nicholls, directeur marketing de Sigfox, « l'IoT et les milliards d'objets à connecter requièrent une technologie plus aboutie, et surtout ne peut dépendre d'un fournisseur de composants, car dans cette industrie le multi-sourcing sera obligatoire ». Alors qu'assure-t-il « Sigfox connecte absolument tous les objets, quel que soit leur constructeur ». Autre limite technique soulevée par Thomas Nicholls, « elle ne peut pas tenir la capacité requise pour l'IoT, autrement qu'en ayant une densité d'antennes colossales ce qui reviendrait à déployer plus d'antennes LoRa que d'antennes LTE. Lora, comme d'autres technologies radio, n'ont pas été pensé pour l'IoT ». « Avec LoRa, Bouygues se lance dans une impasse ». « Ils n'ont jamais testé Sigfox, car ils n'auraient pas choisi LoRa ». « Ils auraient été certainement plus éclairés de travailler de concert avec (nous) comme le font aujourd'hui de nombreux opérateurs télécoms. (Nous) allons continuer à annoncer l'ouverture de nouveaux pays pour des couvertures nationales, à défaut de quelques villes françaises... ».

L'initiative de Bouygues Telecom ne fait pas peur à l'entreprise toulousaine. Précurseur et spécialisé dans les réseaux pour objets connectés, Sigfox est plus avancé et voit grand.

Photo: © Sigfox.