Bouygues : réseau dédié à l'IoT

Bouygues : réseau dédié à l'IoT


Bouygues Telecom s'adapte aux besoins croissants liés au secteur des objets connectés avec un réseau dédié.

Le secteur des objets connectés est naissant, mais est mené à largement progresser. Selon les estimations de l'Idate, il y aura 80 milliards d'objets intelligents en circulation dans le monde en 2020. Les fabricants commencent à développer et proposer des appareils. Toutefois, les opérateurs des télécoms doivent s'adapter avec des réseaux appropriés et à des tarifs correspondant aux besoins.

Bouygues Telecom lance sa solution. Elle est basée sur la technologie LoRa qui utilise des fréquences non soumises aux licences, qui pénètre bien dans les bâtiments et est proposée à des bas prix. Selon Bouygues Telecom, il s'agit de « la technologie la plus aboutie dans le domaine de l'internet des objets (IoT) ».
Avant fin 2015, le réseau LoRa couvrira 500 villes françaises. Étant donné qu'il suffit de quelques milliers d'antennes pour couvrir un pays, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, estime que « grâce à l'expertise et aux infrastructures de Bouygues Telecom, (nous) proposerons rapidement une couverture nationale avec une forte qualité de service ».
L'opérateur n'a pas encore donné de détails concernant les dates, les offres et les prix proposés.

Bouygues Telecom n'est pas le seul à s'intéresser à ce secteur. Son concurrent Orange veut également utiliser LoRa qu'il va prochainement tester dans la ville de Grenoble. Aussi, la start-up toulousaine SIGFOX est spécialisée depuis 2009 dans l'internet des objets et a développé un réseau de communication bas débit exclusivement dédié aux objets connectés.

Photo: © Bouygues Telecom.