Hexoskin, un tee-shirt connecté pour les sportifs

Hexoskin, un tee-shirt connecté pour les sportifs
Mesurer ses performances sportives à l'aide d'un tee-shirt connecté ? C'est ce que propose une firme canadienne avec Hekoskin, un vêtement destiné aux grands sportifs.

D'ici 2019, la moitié des consommateurs devrait posséder un objet connecté destiné au bien-être ou au sport, relevait le cabinet de conseil international Accenture. La tendance se confirme encore !

Des données transmises en open data

Développé par la firme canadienne Carré Technologies, le tee-shirt connecté Hexoskin a été pensé à l'origine pour les astronautes. Autant dire que les fonctionnalités qu'il propose sont complètes : électro-cardiogramme, rythme cardiaque, variabilité cardiaque, rythme respiratoire, volume respiratoire, nombre et cadence des pas... Une façon pour les sportifs de garder l'oeil sur la fréquence cardiaque de récupération pendant et après l'effort, sur les effets d'une accélération ou encore sur le rythme de la course.

Côté utilisation, le tee-shirt se porte comme un vêtement de sport, optimisé pour réguler la chaleur et l'humidité. Les données qu'il enregistre sont transmises à un smartphone ou une tablette via un boîtier enregistreur, le tout en bluetooth. Elles pourront être visualisées sur l'application dédiée, ou sur l'application de son choix : la firme a fait le choix de l'open data pour permettre le téléchargement de données brutes.

Le prix de l'ensemble (tee-shirt et boîtier enregistreur) avoisine les 400 euros, soit dans la fourchette haute des objets connectés. Hexoskin devrait néanmoins intéresser nombre de sportifs, professionnels ou amateurs.

Consulter le site