Donnez votre avis

Sharp : suppression d'emplois

CelineLhorte - jeudi 19 mars 2015 - 17:01
Sharp : suppression d'emplois


Selon le journal Nikkei, l'entreprise Sharp est toujours en difficulté et envisage un plan de licenciements de milliers de salariés.

Le fabricant d'électronique Sharp existe depuis 80 ans. Il est devenu un des leaders du secteur et l'a marqué par des innovations et avancées technologiques majeures. Même si parmi ses différentes activités, il produit notamment des dalles pour de grandes entreprises telles que Samsung et Apple, il est, depuis quelques années, en difficulté financière. À tel point que Sharp a dû restructurer ses activités et a mis en place des plans de licenciements et départs volontaires. Depuis 2012, des plans de départs volontaires ont touché plus de 5 000 salariés.

Malgré cela, Sharp reste en difficulté. Selon le journal japonais Nikkei, l'entreprise envisage un nouveau plan de départs volontaires. Au sein du Japon, 3 000 emplois seraient concernés et 2 000 hors du pays. Ce nombre est non négligeable, car Sharp possède un effectif total d'environ 50 000 salariés.
Par ailleurs, le journal indique que Sharp pourrait être contraint de réorganiser ses divisions. Ainsi, l'entreprise pourrait cesser certaines activités telles que la fabrication de téléviseurs pour le continent nord-américain. Aussi, les salaires pourraient être revus à la baisse.

Ce nouveau plan devrait aider Sharp à renouer avec les bénéfices. Sur son troisième trimestre fiscal 2014 (clôturé fin décembre), l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires équivalent à moins de 6 millions d'euros, un résultat opérationnel de 171 000 euros et des pertes nettes d'environ 92 000 euros. Sharp envisagerait également de céder des parts pour obtenir de nouvelles liquidités.

Photo: © Sharp.