Nintendo : nouvelle console et arrivée sur smartphone

Nintendo : nouvelle console et arrivée sur smartphone


Nintendo a cédé. Ses licences seront exploitées sur smartphone. Le fabricant travaille, aussi, sur une nouvelle console de jeux.

Plus en retrait de l'actualité depuis les lancements des dernières consoles de salon de Sony et Microsoft, Nintendo parvient toutefois à maintenir ses revenus. Le mois dernier, le groupe a publié ses résultats sur le troisième trimestre fiscal. Il a réalisé un chiffre d'affaires équivalent à 2 milliards d'euros et un bénéfice net de 336 millions d'euros. Ces résultats l'ont incité à revoir à la hausse ses prévisions sur l'année fiscale avec un bénéfice net équivalent à 224 millions d'euros, une nouvelle estimation supérieure d'environ 68 millions d'euros.
Toutefois, la concurrence est forte pour Nintendo. Même si jusque-là il s'y était refusé, le groupe vient d'annoncer s'ouvrir à d'autres supports, notamment les smartphones et tablettes.
Pour ce faire, Nintendo vient d'élaborer un accord avec l'entreprise DeNA, spécialisée dans les jeux mobiles. Il s'agit d'un véritable rapprochement. Les deux sociétés vont mettre en commun leurs produits et prendre des participations dans l'autre entité. Pour la même somme équivalente à environ 170 millions d'euros, DeNA a acquis 1.24 % des actions de Nintendo et ce dernier détient désormais 10 % de DeNA.
Leur objectif est de développer des adaptations de jeux Nintendo sur smartphones. Les titres phares du groupe seront concernés et le premier sera, sans surprise, Mario.
Satoru Iwata, président de Nintendo, déclare que « cela créera une demande d'un type nouveau ». Toutefois, ces jeux mobiles resteront liés aux supports classiques via un nouveau service qui sera accessible aux joueurs sur les mobiles et consoles Nintendo. Selon Satoru Iwata, cela créera « un pont entre les terminaux intelligents et les consoles de jeux ».
Le PDG de Nintendo a profité de cette publication pour déclarer : « laissez-moi confirmer que Nintendo est actuellement en train de développer une nouvelle plateforme de jeu dédiée avec un tout nouveau concept ». Ce projet reste secret. Seule indication, son nom de code : NX.

Photo: © Nintendo.