Xmind, l'organigramme facile !

Xmind, l'organigramme facile !
Organigramme, process, gestion de projet... Xmind permet de créer des arbres de réflexion (ou cartes de mind mapping), d'agencer des informations complexes à plusieurs niveaux de façon très claire. Un outil indispensable notamment pour les réunions de brainstorming !

L'organisation
Organiser les informations selon leur niveau de pertinence, de priorité, en catégories, sous-catégories, choix, possibilités... n'est pas une chose aisée à faire sur un paper-board ou un simple document de texte. C'est pourtant ce que l'outil Xmind permet de faire et ce, de façon très simple et intuitive.

Les sujets sont organisés en plusieurs niveaux sous forme de bulles. A partir du sujet central (Niveau 1) sur lequel on double-clique pour lui donner un nom (cliquer sur Retour pour valider), on crée un sujet principal (des sous-sujets) ou plusieurs (Niveau 2). Pour en créer un nouveau, il suffit de cliquer sur Entrée à chaque fois.
En faisant clic droit sur l'un des sous-sujets, on peut créer des sujets secondaires (Niveau 3) et indiquer les relations existant entre chaque bulle d'information.

La personnalisation
Il est possible de modifier la structure de l'organigramme en cours de route en cliquant sur le sujet principal (de niveau 1) > Structure > Org.

S'il s'agit d'un projet, on peut notifier chaque étape en fonction de son avancement, de sa priorité, ou avec un marqueur (smiley, étoile, drapeau...). Il est même possible de rajouter un sujet connexe (« flottant ») sans lien direct avec le sujet mais qui étudie d'autres pistes, d'autres possibilités.

La police, les couleurs, la mise en forme... sont personnalisables grâce à l'éditeur de style. A la fin du travail, la carte est exportable gratuitement en version Image, en revanche, pour les formats Excel, PowerPoint, Word... il faut passer par la version payante de l'outil.

En téléchargement sur Commentcamarche.net
Site officiel
A voir également