Bookeen : une liseuse à énergie solaire

Bookeen : une liseuse à énergie solaire


Le fabricant Bookeen s'est associé à un autre Français, Sunpartner Technologies, pour élaborer une liseuse à énergie solaire.

Non, dans le secteur des liseuses électroniques, il n'y a pas que des entreprises américaines telles qu'Amazon, Sony ou encore Kobo ! Depuis 2003, l'entreprise française Bookeen élabore des liseuses et propose des contenus via son magasin Bookeen Store. Présente en France et à l'international, la société poursuit son développement.

Profitant du salon MWC de Barcelone, Bookeen a annoncé une nouvelle collaboration avec Sunpartner Technologies. Cette entreprise, elle aussi française, développe des technologies qui utilisent la lumière naturelle ou non pour créer de l'énergie. Sa technologie Wysips permet notamment à n'importe quel type de support de produire lui-même de l'électricité en intégrant un panneau photovoltaïque transparent.
Ce partenariat a pour but d'intégrer la technologie Wysips aux liseuses numériques de Bookeen. Ces dernières seront, ainsi, capables de se recharger.
Ce type d'appareils est peu énergivore, mais l'autonomie est réduite lors de l'utilisation du WiFi et de l'éclairage frontal.
L'objectif est d'offrir une meilleure « autonomie énergétique, enjeu clé sur le marché mondial de la liseuse électronique ». Selon Michaël Dahan, PDG de Bookeen, cette association permettra « de combiner la créativité de deux sociétés françaises afin d'apporter une innovation de rupture à nos clients ». Et ce, car aucun appareil du marché n'utilise actuellement l'énergie solaire.

Les premières liseuses dotées de cette technologie sont attendues pour l'année prochaine.

Photo: © Bookeen.