Hyperloop : prototype du train supersonique en 2016

Hyperloop : prototype du train supersonique en 2016


Le premier prototype du train supersonique d'Elon Musk, Hyperloop, sera testé en 2016 aux États-Unis.

En 2012, Elon Musk, un des fondateurs de PayPal, a imaginé un nouveau mode de transport, innovant et futuriste, Hyperloop. Ce projet est basé sur des capsules montées sur coussin d'air qui circulent dans un tube à basse pression et installé sur des pylônes. Respectueux de l'environnement, ce moyen de transport collectif n'en est pas moins ultrarapide, pouvant atteindre une vitesse de 1 220 km/h. Loin de rester utopique, Elon Musk croit en ce projet qui lui semble particulièrement adapté aux distances de moins de 1 500 km, et ne nécessite pas des investissements trop importants.

En 2014, le projet d'Elon Musk a avancé. Via entre autres le crowdfunding, l'entreprise Hyperloop Transportation Technologies a été créée et réunit des ingénieurs, dont certains issus des grands groupes Boeing, Airbus ou encore de la Nasa, et des étudiants, qui travaillent sur l'élaboration de ce moyen de transport.
Le site Wired vient d'annoncer que la nouvelle entreprise va élaborer un premier prototype. Les travaux vont avoir lieu sur un terrain privé dans la nouvelle ville écologique Quay Valley, en Californie, toujours en construction.
Selon le site, ce premier prototype comportera la construction d'un tube et de capsules. Ce sera la première occasion de tester grandeur nature la faisabilité du projet : système d'embarquement, design, etc.
Seule limite, le premier prototype du tube mesurerait 5 km de long. Une distance restreinte qui ne leur permettra pas d'atteindre la pleine vitesse, accessible après 10 km.
La construction de ce prototype est prévue pour 2016 alors que la version finale de ce projet digne d'un film de science-fiction est programmée d'ici dix ans.

Photo: © Hyperloop Transportation Technologies
A voir également