Google : 25 millions$ pour l'extension .app

Google : 25 millions$ pour l'extension .app


Google a racheté différentes extensions de noms de domaine, dont .app pour laquelle le groupe a déboursé la somme record de 25 millions de dollars.


L'Internet Corporation Assigned Names and Number, ou ICANN, est l'organisation qui défend et maintient un internet unique, à l'échelle mondiale. Afin de favoriser la croissance et faciliter la concurrence sur internet, l'organisation a, début 2012, commencé à mettre en vente des extensions de noms de domaine de premier niveau. Si l'objectif était d'ouvrir ce marché à tous, les importantes entreprises n'ont pas hésité à se lancer dans les enchères pour racheter des extensions et étendre leur monopole. En un an, sur 1 930 demandes de rachat, Google en a déposé 101 et en détient actuellement plus de 35.
Le groupe vient de racheter une nouvelle extension : .app. Pour l'acquérir, Google n'a pas hésité à proposer l'enchère de 25 millions de dollars. Cette somme est un nouveau record, après le rachat du domaine .tech par Dot Tech LLC pour 6.7 millions de dollars et celui de .buy par Amazon pour près de 5 millions de dollars.
Google n'a pas indiqué à quoi serait destinée cette extension, même s'il semble qu'elle sera réservée aux applications mobiles.
Quoi qu'il en soit, l'extension rejoint celles déjà détenues par Google, dont .how, .soy, .here ou encore .new. Gérée par son propre service Domains, cette nouvelle activité apportera des revenus supplémentaires à Google.

Toutefois, la somme de 25 millions de dollars laisse penser que les enchères peuvent aller très haut. Une bataille qui risque d'exclure les petites entreprises et engager des montants difficilement rentabilisables.

Photo: © Google.