Facebook : une ville campus nommée Zee town

Facebook : une ville campus nommée Zee town

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, veut construire une ville campus, nommée Zee town, dans laquelle vivront 10 000 salariés.

Immenses espaces de bureaux en open space, lieu de repos où boissons et collations sont disponibles, plusieurs espaces de repos, etc. Le siège social de Facebook de 140 000 m² est à l'image des entreprises de la Silicon Valley dans laquelle il se situe.

Mark Zuckerberg, le fondateur, souhaiterait, selon The Sunday Times, aller plus loin.
Il voudrait construire une véritable ville campus, rien que ça !
Nommée « Zee town », elle serait composée de lieux de loisirs, commerces, hôtels et hébergements. Loin d'être une ville anodine, elle serait conçue pour accueillir jusqu'à 10 000 salariés de Facebook. Et ce, de tous les niveaux, avec des espaces de nuit organisés en dortoirs pour les stagiaires jusqu'à des villas familiales pour les employés cadres.
Cette nouvelle ville devrait se situer à proximité du siège de l'entreprise, à Menlo Park, en Californie.
Mark Zuckerberg a déjà acheté un terrain de plus de 80 ha, ainsi qu'un de plus de 22 ha, adjacent au siège et pour lequel il a réglé un montant de 400 millions de dollars.
Pour construire Zee town, Mark Zuckerberg aurait recruté Frank Gehry, 85, un architecte qui a travaillé sur le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.
Cette information n'est pas officielle et reste encore à l'état de rumeur.
Construire une telle ville campus serait un projet innovant et original. Cela poserait, toutefois, des questions quant à la protection de la vie privée, aux limites du temps et de l'espace de travail, etc.

Quoi qu'il en soit, avec des bénéfices nets de 2.9 milliards de dollars en 2014, qui ont doublé sur un an, Facebook a les moyens d'un tel projet !

Photo: © Facebook.